New Woman’s Brain Lab

Le XXIéme siècle est celui du digital, de l’innovation, de la créativité Sera-t-il aussi le siècle « matri-harmonique » ?...

De nombreuses années d’accompagnement d’organisation et d’individus en entreprise m’ont amenée à observer et réfléchir sur la place de la femme, comme force pour co-créer le futur, au sein de l’entreprise. Lorsque j’ai fondé Tamine Coaching en 2013, j’avais en tête de mener une réflexion sur le sujet et de mettre en place un atelier pour travailler sur le renforcement des ressources que les femmes ont en elles et qu’elles n’exploitent pas au maximum.

 

J’ai observé la mise en route et l’évolution des réseaux de Femmes qui se sont créés au sein des organisations durant ces vingt dernières années. Ils ont été un puissant levier, permettant aux femmes de commencer à prendre leur place et de dénoncer le plafond de verre au sein des organisations.

 

Ces réseaux exclusivement constitués de femmes, ont pris conscience du pouvoir et de la force que représente l’union. Ils favorisent le développement des carrières ainsi que le partage d’expérience. C’est grâce à ces réseaux qu’un lobbying a pu être mené auprès des politiques. Ce qui a contribué à une montée progressive, bien qu’encore faible, pour les femmes à des postes de responsabilité au sein des entreprises. « Réseauter » c’est important. Prendre conscience que c’est un outil essentiel dans l’ascension professionnel et qui se doit d’être construit dés le début de la carrière professionnelle doit être un objectif. 

... Où bien celui de la « Mixte Harmonie »?

Car, au-delà des réseaux féminins, nous observons qu’en 2015, la génération Y, qui représente environ 40% des actifs en France, aborde un cap où les aspirations des femmes et des hommes visent une harmonisation entre vie pro et vie perso.

 

De ce dernier constat et de celui d’une montée progressive de la mixité au sein des entreprises, est-il possible d’envisager l’émergence d’un nouveau modèle de leadership en entreprise, où hommes et femmes exerceraient de manière complémentaire, sans préjugés ni stéréotypes un savoir-être gagnant - gagnant en entreprise ? 

Être femme dans un environnement professionnel au XXIéme siècle qu’est-ce que cela veut dire ?

C’est pour tenter de répondre à qu’est-ce qu’être pleinement femme dans un environnement professionnel que Tamine Coaching propose le New Woman’s Brain Lab. Un atelier permettant aux femmes d’élever leur conscience afin de relever le défi de ne pas reconduire les schémas du passé en abordant ce qui les autolimite ; le poids de l’éducation, la culture, l’histoire personnelle, l’histoire des femmes en général, etc. Transcender le genre féminin en développant les qualités qui leur sont propres, telles que celles d’écoute, d’empathie, de jeu collectif. Prendre conscience de la nécessité de ne plus copier le modèle masculin en déployant liberté d’expression et autonomie.

 

Le New Woman’s Brain Lab est un espace de rencontre, de partage où il est possible pour chacune d’aborder les sujets évoqués avec un niveau de lecture différent.

 

Pour cela le New Woman’s Brain Lab utilise des techniques de méditation, d’intelligence collective et individuelle, pour tenter de libérer une énergie créative.

 

La méditation, pour :

- accompagner et gérer un rythme professionnel et personnel élevé et le stress s’y rapportant,

- développer l’intuition et la créativité.

- En faire un outil de management de sa vie.

 

L’intelligence collective et individuelle pour :

- dépasser ce qui nous bloque

- apprendre à agir en collaboration à un niveau de conscience supérieur (le tout est plus que la somme

des parties) en mettant de côté son égo. 

« Le XXIéme siècle sera parité ou il ne sera pas »

Pourquoi matri-harmonique ? fonctionnement dans lequel la femme à une influence et ou elle organise la formation et l’ enchainements des accords avec harmonie

 

Dépasser ce qui nous bloque en tant qu’individu c’est accepter de ne pas être parfaite....

 

Le travail de réflexion doit porter sur :

- Les femmes en tant que groupe ayant une identité, des normes, des préoccupations différentes de celles des hommes :

- quelle cohabitation pour co-construire le futur ?.

- convient-il, pour les femmes, de continuer à copier le modèle masculin ?

- Est-il envisageable de penser une nouvelle façon de diriger autrement ? - intuition avant rigueur

- persuasion plutôt que passage en force

- implication affective plutôt que rationalisation

- consensus et non autorité

- objectivité quelque soit l’intensité émotionnelle - confiance en soi et en ce que la vie réserve 

  

Avant tout : existons pour ce que nous sommes, un être humain.