"Suite de l'exploration sur les types de personnalité difficile  "

La personnalité obsessionnelle

 

 La personnalité obsessionnelle est en quête de la perfection totale dans tout ce qu’elle entreprend aussi bien au niveau professionnel que personnel. 

 

L’idée de l’imperfection la hante puisque cela est perçue comme un échec total. Elle accorde une très grande attention au détail ce qui l’empêche d’avoir une vue d’ensemble et en cas de stress elle pinaille et sur-détaille en cherchant à tout vérifier, ce qui peut être rapidement source de conflit avec son entourage.

 

Dans le monde du travail, c’est le (la), collègue qui pense que seule sa méthode ou son approche garantisse la perfection et qui cherche à imposer ses règles de peur de perdre le contrôle sur le sujet ou la situation. 

 

Reliquat de la toute-puissance infantile, la personne se sent responsable de son environnement. Elle cherche donc, à tout contrôler ! pas de place pour l'improvisation.

 

Dans sa relation aux autres, elle n’accepte pas les sorties ou réunions décidées à la dernière minute, même si elle n’a rien prévu de particulier !

 

Que ce soit au bureau ou à la maison aucun désordre n’est permis : chaque chose est à sa place. Lorsqu’un désordre apparaît, elle se sent responsable et se culpabilise. 

 

Elle est aussi incapable de gérer et de prendre des décisions dans les moments d’incertitude. Cette situation s’explique par sa peur de commettre des erreurs.

 

C’est une personne qui a du mal à exprimer ses sentiments en particulier son enthousiasme vis-à-vis des autres car ça ne se fait pas et c’est contre sa rigueur morale. Elle est donc perçue comme quelqu'un de froid qui accorde beaucoup d'importance au formalisme, et point de place au lâcher prise ! 

 

Dans les interactions sociales, elle n’aime pas être mise en avant et préfère des discutions en tête à tête.

 

 Comment se comporter avec elle ?

 

Alors comment réagir avec une telle personnalité qui ne supporte pas de ne pas avoir le contrôle ? et bien montrez-lui que vous appréciez son sens de l'ordre et de la rigueur et surtout respectez bien son besoin de prévoir et d'organiser. Lors de réunions ou d'entretiens pensez bien à lui annoncer en amont la durée et l'objet, ce sont des éléments structurant pour elle. Quand vous considérez qu'elle va trop loin, alors faites-lui des critiques précises étayées par des critères objectifs. Orientez les tâches que vous lui confiez à sa mesure et ce en les dirigeant vers un but qui vous soit utile. Par exemple vous pouvez lui confiez des contrôles voire même des finitions..

 

Vous comprenez bien que vous retrouvez ce type de personnalité dans des environnements professionnels qui requièrent de la rigueur, comme des juristes, comptables.. Cette tendance obsessionnelle se retrouve plus particulièrement dans des situations ou le respect, l'autorité et bien sur l'ordre règnent !

 

Travaillant ou vivant à ses côtés montrez-vous fiable et prévisible et faites-lui découvrir les joies de la détente. Ne l'embarrassez pas par trop de signes d'affection ou de reconnaissance...

 

N'oubliez pas que cette personne est enfermée dans son schéma mental et qu'il peut lui être difficile de modifier son, ses comportements.

 

 

 

 Avez-vous des traits de personnalité obsessionnelle ?

 

 

Plutôt vrai

Plutôt faux

J'ai tendance à passer pas mal de temps à ranger et vérifier

 

 

On me reproche d'être trop perfectionniste

 

 

Dans la conversation, j'aime bien exposer mes idées dans l'ordre

 

 

Il m'est arrivé de rater quelque chose car je m'étais trop concentré (e) sur des détails

 

 

Je supporte très mal le désordre

 

 

Dans un travail d'équipe, j'ai tendance à me sentir responsable du résultat

 

 

Les cadeaux me mettent mal à l'aise, j'ai l'impression de me sentir en dette

 

 

J 'ai du mal à jeter les choses

 

 

J'aime tenir ma comptabilité personnelle

 

 

On me reproche d'être radin(e)

 

 

 

Si votre score est supérieur à 6 réponses « plutôt vrai », vous avez alors une dominante de la personnalité obsessionnelle